SOFICO

Instaurer la semaine de 4 jours pour un meilleur équilibre ? / 18/10/22

La semaine de 4 jours est dans l’air du temps. Quelques entreprises ont déjà instauré cette expérience et en sont satisfaites. Mais avant de franchir le pas, il est nécessaire de réfléchir à différents points : choisir le jour non travaillé des employés, réduction du temps de travail ou non, modalités juridiques, etc…

Instaurer la semaine de 4 jours pour un meilleur équilibre ? / 18/10/22

La semaine de 4 jours permet d’avoir un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle (1 jour supplémentaire pour faire les tâches ménagères, les courses, les rendez-vous médicaux, etc… sans empiéter sur le week-end). Cela permet également, d’un point de vue écologique, de réduire les trajets et donc la consommation de carburant de chacun. Mais pour cela, il faut vérifier quelques points et bien s’organiser.

 

  1. S’assurer que la convention collective le permet

 

Pour pouvoir passer à une semaine de 4 jours au lieu de 5 jours, il faut vérifier la convention collective. Normalement, si le nombre d’heures de travail n’est pas dépassé et si aucune disposition particulière n’est attendue, il n’y a pas d’obstacle à mettre en place la semaine de 4 jours. En revanche, il ne faut pas que les horaires de travail soient inscrits sur les contrats de travail. De plus, suivant la taille de l’entreprise, il convient d’organiser une consultation auprès du conseil social et économique et parfois, passer un accord collectif.

 

  1. Une attente souhaitée par la majorité des personnes de l’entreprise

 

Après avoir vérifié la possibilité de cette semaine de 4 jours d’un point de vue juridique, l’employeur doit s’assurer que celle-ci est bien souhaitée par la majorité des employés et réponde à leurs besoins. En effet, les changements induits sont importants et les décisions prises par la suite impacteront les journées de chacun.

 

  1. S’organiser, se former

 

Répartir une semaine de 5 jours sur 4 jours implique que les journées soient plus intenses et plus chargées. Est-ce possible en termes de charge quotidienne ? Certaines entreprises allègent le temps de travail sans diminution de salaire, mais cela a un coût important pour l’entreprise. Cela implique aussi d’avoir une meilleure gestion du temps afin d’être le plus efficace possible sur ces 4 jours.

 

Ensuite, l’entreprise va devoir choisir entre deux options : un jour de repos commun à tous ou chaque personne choisit son jour de repos ? Dans le second cas, cela implique que, lors de l’absence d’un salarié, un autre membre de l’équipe soit formé pour pouvoir réaliser, si nécessaire, les tâches de travail. Mais le fait d’avoir un jour de repos différent permet tout de même de faire fonctionner l’entreprise autant de jours qu’avant avec seulement un effectif réduit.

 

Envisager une semaine de 4 jours demande donc à l’employeur quelques ajustements. À vous de voir si cette option conviendrait à votre entreprise.

18/10/2022 -