SOFICO

Les 5 règles à suivre pour une reprise d’entreprise ! / 04/10/2022

La reprise d’entreprise n’est pas toujours évidente mais il est primordial pour vous de bien la réussir afin de pérenniser le succès de l’entreprise. Chaque année, 60 000 entreprises changent de dirigeant en France. Voici 5 conseils pour réussir votre reprise.

Les 5 règles à suivre pour une reprise d’entreprise ! / 04/10/2022

 

  1. Préparer son arrivée en amont avec son prédécesseur

 

La première règle, si c’est possible, est de prévoir une période de transition avec votre prédécesseur. Durant cette période, vous allez pouvoir analyser, noter, comprendre tout ce qu’il fait, ce qui se passe dans l’entreprise et ainsi mieux appréhender votre arrivée. Il est également possible d’ajouter une clause, au-delà de cette période, pour avoir de l’aide de l’ancien dirigeant si des doutes subsistent.

 

  1. Prévoir la période de transition

 

Lorsque le nouveau dirigeant arrive dans l’entreprise, entre ce qu’il prévoit de faire et la réalité, des différences subsistent. Il est également important de tenir compte du vide laissé par l’ancien dirigeant et être indulgent avec soi et ses collaborateurs. Cette période de transition va permettre de voir ce qui manque. Il faudra également un peu de temps pour aborder cette nouvelle aventure tous ensemble.

 

  1. Se présenter auprès de ses collaborateurs

 

La plupart des reprises (68%) concernent des entreprises avec moins de 10 salariés. Il faut alors commencer du bon pied avec tous vos collaborateurs. En vous entrenant avec chacun d’entre eux, notamment dans le cadre d’un entretien individuel, vous pourrez apprendre à les connaître, et identifier leurs perspectives dans l’entreprise.

 

  1. Étudier et revoir l’organigramme

 

Après vous être entretenu avec vos collaborateurs lors de ces entretiens, vous pourrez faire quelques découvertes : certains de vos collaborateurs se sentent un peu étouffés et ont besoin de votre écoute pour retrouver de la motivation ; d’autres ne sont plus à leur place et se sont « endormis ». C’est alors le moment de définir une nouvelle stratégie et de les réorienter vers des missions plus en adéquation avec leurs compétences et leur motivation.

 

 

  1. Ne pas hésiter à demander conseil

 

Enfin, lors de la reprise, il ne faut pas hésiter à demander conseil en cas de souci ou d’hésitation sur les décisions à prendre. Vous pouvez vous faire accompagner par des centres de repreneurs d’affaires (CRA) ou encore des groupements locaux. Ces organismes vous permettent de débriefer ou de vous aider dans votre réflexion. Vous pouvez également créer un groupe de personnes de confiance ou un comité de direction. Cela vous aidera pour vos prises de décisions.

04/10/2022 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS