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Les différents labels et certificats RSE pour votre entreprise ! / 10/01/23

Les entreprises s’intéressent de plus en plus sur leur démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Différents labels et certificats permettent de mettre en valeur leurs actions auprès de leurs clients, financeurs et collaborateurs. Tour d’horizon…

Les différents labels et certificats RSE pour votre entreprise ! / 10/01/23

Les labels et certificats permettent de crédibiliser la démarche RSE des entreprises mais également de bénéficier d’un cadre. Il existe de nombreux outils (indices de classement, trophées, etc.) mais ils ne sont pas tous aussi fiables les uns que les autres et ne proposent pas le même niveau de garantie. Il faut alors vérifier en amont les modalités d’attribution du label ainsi que le référentiel utilisé pour définir les critères afin de vérifier la fiabilité du label.

 

La norme ISO 26 000

Cette norme permet de fournir un standard international sur différents points que peut recouvrir la RSE d’une entreprise et ainsi être la base de plusieurs labels. Les thèmes sont :

  • La gouvernance
  • Les droits humains
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • Le changement climatique
  • La loyauté des pratiques
  • Le respect des consommateurs et les communautés et le développement local

 

Les différents labels

  1. Le label engagé RSE

Le label engagé RSE, développé par l’Afnor, est valable 3 ans et attribue un niveau de performance RSE. Pour l’obtenir, il faut passer une évaluation de 55 critères, réaliser une visite sur site par l’Afnor ainsi que la rencontre des parties prenantes et une analyse de ses pratiques. L’Afnor (spécialiste de la certification d’organisations) prévoit également d’adapter ce label aux plus petites entreprises (moins de 50 salariés) dans une version à la mesure de leurs moyens humains, matériels et financiers. Ce label, déjà obtenu par 220 structures, a également une reconnaissance à l’étranger.

 

  1. Le label Lucie

Le label Lucie, proposé par l’agence éponyme, a quelques similitudes avec le label engagé RSE. Pour l’obtenir il faut réaliser une autoévaluation en ligne et effectuer une formation sur les enjeux de la RSE. L’entreprise doit, par la suite établir, un plan d’action autour des 7 points de la norme ISO 26 000 pour les 3 prochaines années. Enfin, un audit est réalisé et le label pourra être attribué par le comité de labellisation accompagné d’un suivi.

 

  1. Le label B-Corp

Le Label B-corp, un autre label généraliste bien reconnu, est valable également 3 ans mais l’entreprise s’engage à travailler avec d’autres organisations labellisées. Pour l’obtenir il faut prouver la haute performance de l’entreprise dans les domaines sociaux et environnementaux mais également sa transparence. Il faut passer un examen et obtenir un score minimum ainsi qu’être évalué par un expert de l’ONG américaine B-Lab.

 

D’autres labels…

Autres labels qui sont eux, plus spécifiques, permettent de valoriser la démarche RSE d’une entreprise sur certains aspects tel que :

  • Le label Numérique Responsable: il valorise les entreprises qui réduisent leur impact numérique.
  • Great Place to Work: il valorise la bonne qualité de vie au travail dans les entreprises.

Il est donc intéressant d’étudier le sérieux et la crédibilité des différents labels qui existent afin de mettre en avant l’engagement RSE de votre entreprise.

10/01/2023 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS