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Pourquoi faire une opération de croissance externe ? / 13/12/2022

Une opération de croissance externe n’est pas exclusivement réservée aux grandes entreprises, au contraire. Partir d’une base existante présente de nombreux intérêts.

Pourquoi faire une opération de croissance externe ? / 13/12/2022

Une opération de croissance externe désigne la fusion avec une autre entreprise ou le rachat d’une part ou de la totalité de celle-ci. Elle présente différents bénéfices pour l’entreprise en acquérant des fondations existantes plutôt que de partir de zéro.

 

Les bénéfices d’une croissance externe

Cette stratégie de croissance externe est plus souvent associée aux grandes entreprises et pourtant, d’après une étude de BpiFrance le Lab de 2022, depuis 5 ans, 81% des PME ont envisagé le rachat d’une autre entreprise et 72% ont l’intention, à moyen terme, d’en racheter une.

La croissance externe permet d’accélérer le développement de l’entreprise avec l’acquisition d’une structure, de personnel, d’un outil de production ou encore d’une clientèle qui est déjà présente. Un gain de temps par rapport à une croissance interne qui sera elle plus lente.

Lors de l’acquisition d’une entreprise, on récupère la clientèle présente et on augmente donc les parts de marché. Il n’est pas toujours évident d’en garder la totalité car les processus ou les stratégies employées sont parfois différents et ne conviennent pas toujours. L’idée est d’en garder la majorité, ce qui permet à l’entreprise de grossir et de gagner en visibilité, avec de nouveaux clients.

 

L’acquisition d’une nouvelle entreprise permet également de se déployer en Europe ou encore à l’international. Comme la structure est déjà présente sur les territoires étrangers, le marché et la réglementation sont connus.

Un autre bénéfice d’une croissance externe est l’acquisition d’un savoir-faire spécifique ou de technologies dans le but d’une stratégie d’innovation et de diversification.

Quels sont les objectifs de votre croissance externe ?

L’acquisition d’une entreprise représente toujours un nouveau challenge quel que soit l’objectif. Il est donc fondamental de bien définir l’objectif de cette nouvelle acquisition : récupérer un savoir-faire, de nouveaux clients ou récupérer du chiffre d’affaires ? Dans chacun des cas, il faudra établir une stratégie au niveau des ressources humaines pour que cette fusion se passe le mieux possible.

13/12/2022 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS