SOFICO

Prélèvement à la source des indépendants : mode d’emploi 04 juin 2020

Le prélèvement à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019. Comment cela se passe t-il pour les indépendants ?

Prélèvement à la source des indépendants : mode d’emploi  04 juin 2020

En raison de l’impact de l’épidémie de Coronavirus sur l’activité économique, le Gouvernement déclenche des mesures exceptionnelles pour accompagner les entreprises. Pour les travailleurs indépendants, il est notamment possible de :

  • moduler à tout moment votre taux de prélèvement à la source : en revoyant à la baisse vos revenus de l’année, votre taux et vos acomptes mensuels (ou trimestriel sur option) seront recalculés par l’administration fiscale. Cela permet d’ajuster à la baisse pour l’avenir votre taux PAS et vos futurs acomptes.
  • reporter vos acomptes de BIC/BNC/BA à l’échéance suivante. Pour reporter l’échéance du mois d’avril, il vous suffit de reporter l’échéance de l’acompte mensuel dû en avril. Il sera alors dû en mai en même temps que temps que l’acompte du mois de mai. Les acomptes mensuels peuvent être reportés 3 fois dans l’année et les acomptes trimestriels, une fois par an.

Ces démarches (modulation ou report d’acomptes) sont accessibles via votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ». Toute intervention avant le 22 du mois sera prise en compte pour le mois suivant.

Dans les situations les plus difficiles, il est également possible de supprimer temporairement un acompte. Cela n’annule pas l’impôt dû mais permet de différer son paiement. Il est en effet possible de faire des versements spontanés et libres à tout moment pour éviter les régularisations en une seule fois.

Pour en savoir plus sur l’ensemble des mesures de soutien aux travailleurs indépendants, vous pouvez consulter notre article dédié : Les réponses du Gouvernement aux difficultés rencontrées par les indépendants.

 

Source Ministère de l’Economie

04/06/2020 -