SOFICO

Association et acteur de l’ESS

Les associations comme les structures de l’ESS sont des acteurs économiques à part entière. Quel que soit votre mode d’organisation, vous êtes confronté à des défis de recrutement, de financement et de gestion.

Association et acteur de l’ESS

L’engagement est au cœur de votre action, mais vous n’êtes par épargné par les contraintes imposées par une législation particulière. Fondations, associations sportives et culturelles, start-up de l’ESS… nos experts peuvent répondre à vos besoins.

Gérer au quotidien

Une comptabilité bien tenue est la garantie de maintenir de bonnes relations avec ses partenaires ou encore son établissement bancaire. Pour vous consacrer pleinement aux autres tâches induites par votre engagement, vous pouvez déléguer à nos experts vos obligations comptables et fiscales.

Être dirigeant implique de gérer des ressources humaines qu’il s’agisse de salariés, de volontaires ou de bénévoles. Contrats de travail, établissement des paies, de déclarations sociales, remboursement de frais, avantages en nature, législation spécifique pour les mineurs, vous devez composer avec de nombreux paramètres. En tant que partenaire de confiance, nous vous épaulons.

Découvrez notre offre parcours employeur

Fondations

Les fondations constituent l’un des piliers du modèle philanthropique français. Mais elles évoluent dans un environnement économique, fiscal, social et juridique à la complexité croissante.

Comptes annuels certifiés, budget d’investissement, plan de financement, compte rendu financier en cas de subventions… pour remplir vos nombreuses obligations, l’aide d’un expert est souvent nécessaire. Gérer les dons et organiser la procédure de rescrit fiscal constituent des tâches essentielles dans la vie d’une fondation et demandent d’établir une stratégie d’optimisation.

Les compétences de vos équipes en matière de réglementation et de finance doivent être adaptées aux évolutions. Vous avez également besoin qu’elles maîtrisent les pratiques de bonne gouvernance de votre structure d’utilité sociétale. Nos experts peuvent les former sur ces questions.

Start-up de l’ESS

La loi ESS 2014 a permis à de nouveaux acteurs d’émerger. Avoir la qualité ESS ou bien obtenir l’agrément ESUS, c’est l’opportunité de valoriser son engagement et de le promouvoir auprès de différents publics. Mais également d’accéder à des financements publics ou privés spécifiques.

Élaborer votre modèle économique, recueillir des renseignements sur les moyens de financement comme les prêts, les microcrédits ou maîtriser les contraintes administratives du crowdfunding : la concrétisation de votre projet nécessite un bon accompagnement, notamment pour la formalisation de votre stratégie, de votre business plan et de vos dossiers de subventions… En s’appuyant sur leur réseau, nos experts peuvent également vous aider à identifier des partenaires pour développer votre activité.

Découvrez notre offre parcours créateur 

Dans le cadre de vos évolutions, le recrutement et l’optimisation du management sont souvent nécessaires. Pour la gestion courante comme pour prendre en compte la spécificité du rôle d’employeur au sein des structures de l’ESS, mieux vaut être épaulé.

Associations sportives et culturelles

Action sociale, activités sportives, santé et environnement, spectacle vivant… Les associations interviennent dans différents domaines. En diriger une est synonyme d’un fort engagement personnel et de responsabilités. Dès sa création, nos experts peuvent sécuriser tous les aspects juridiques de votre activité : rédaction de statuts, présentation des comptes et procès-verbaux d’assemblées, conventions, partenariats.

Lorsque votre association engage des démarches auprès des financeurs publics et privés, pour mener à terme ses projets, nos spécialistes vous accompagnent et vous appuient dans les négociations. Ils peuvent également mesurer l’équilibre financier de vos actions.

Comptabilité - Paie
Découvrir nos services en ligne
Prendre
rendez-vous
Recevoir un
Devis en 72h

Le Mag experts et décideurs

Travail dissimulé et obligation de vigilance : attention aux sanctions !

Travail dissimulé et obligation de vigilance : attention aux sanctions !

17-12 Si une entreprise coupable de travail dissimulé encourt des sanctions administratives et pénales, le risque existe également quand elle emploie des sous-traitants. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

Cybermenaces 2019: 4 tendances à surveiller

Cybermenaces 2019: 4 tendances à surveiller

13-12 Cibles privilégiées des pirates, les entreprises doivent prendre conscience de l’importance de se protéger pour éviter des pertes financières et une dégradation de leur image. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

Période creuse : l’activité partielle, une solution ?

Période creuse : l’activité partielle, une solution ?

06-12 Afin d'éviter les licenciements économiques, une entreprise qui traverse une mauvaise passe peut recourir à l'activité partielle. Lire la suite sur Experts-et-decideurs.fr

Video

Demain, j’achète mes bureaux : pourquoi, comment Xerfi business pour France Défi