SOFICO

Comment se préparer à l’entretien professionnel de ses salariés ? / 20/09/2022

L’entretien professionnel de vos collaborateurs est important et nécessite beaucoup de préparation. Il permet de faire un bilan des 2 dernières années passées au sein de l’entreprise et d’imaginer la suite pour votre collaborateur.

Comment se préparer à l’entretien professionnel de ses salariés ? / 20/09/2022

L’entretien professionnel de vos collaborateurs est important et nécessite beaucoup de préparation. Il permet de faire un bilan des 2 dernières années passées au sein de l’entreprise et d’imaginer la suite pour votre collaborateur.

 

L’entretien professionnel doit se dérouler tous les 2 ans. Il est judicieux de le programmer après des grosses périodes de congés ou un long arrêt pour maladie. Afin que cet entretien soit bien complet et utile à chacun, il est nécessaire de s’y préparer.

 

En amont : Connaître le parcours de votre salarié

 

Pour commencer, il va falloir réviser pour pouvoir effectuer l’entretien avec votre collaborateur. Il est important de reprendre connaissance de son parcours professionnel : voir l’évolution entre maintenant et son arrivée dans l’entreprise et les différentes formations qu’il a pu suivre. L’employeur peut également relire le compte-rendu de l’année ou alors réaliser un échange avec son N+1 pour dresser un bilan plus précis.

 

Le déroulement de l’entretien

 

L’ entretien professionnel dure en moyenne une demi-heure. Dans un premier temps, il est important de faire un état des lieux du parcours professionnel de l’employé et ensuite d’effectuer un bilan des 2 années écoulées. Dans un second temps, n’hésitez pas à ouvrir le dialogue, par le biais d’une question ouverte afin de laisser la parole à votre employé, pour qu’il s’exprime sur son évolution future. Dans un troisième temps, il est fréquent d’aborder le sujet des formations ou des augmentations de salaire.

 

En conclusion

 

A la fin de l’entretien, si certaines demandes ont été exprimées (une demande de formation ou d’augmentation), il faut apporter une réponse claire au salarié. Ne pas lui dire « on en reparlera » car cet entretien était justement l’occasion d’aborder ces sujets. Si la réponse est négative, pensez à argumenter afin de la justifier : l’entreprise n’est pas en mesure actuellement, le salarié n’a pas encore telle compétence pour pouvoir y prétendre, etc. Pour finir, montrez à votre collaborateur que la discussion est toujours ouverte à d’autres perspectives dans l’entreprise…

20/09/2022 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS