SOFICO

La protection des données sensibles en entreprise / 12/04/23

Les documents sensibles en entreprise doivent être impérativement protégés afin d’éviter la fuite de secrets, la perte financière ou encore l’atteinte à l’image d’une organisation. Pour cela, il convient d’identifier les documents, définir les risques et sensibiliser les salariés.

La protection des données sensibles en entreprise / 12/04/23

Pour protéger les informations sensibles au sein d’une entreprise, il est nécessaire tout d’abord de bien définir les risques. En effet, même si l’entreprise dispose de protections, certains risques subsistent et il convient d’être vigilant.

  1. Définir les risques

On commence par définir les risques que pourrait encourir l’entreprise si ces données venaient à ne plus être protégées : pertes financières, fuite de secrets industriels, fuite de données confidentielles sur des clients, atteinte de l’image de l’entreprise…

  1. Identifier et analyser les documents à protéger

Première question à se poser : quels sont les documents sensibles ou les informations qui doivent être protégées ? Des mots de passe, des contrats, des projets en cours de développement, des secrets de fabrication… Après avoir déterminé ces éléments, il faut identifier sur quels supports ils se trouvent (ordinateurs, sites internet, serveurs, etc.) et qui sont les personnes qui disposent d’un accès.

  1. Connaître les menaces

La troisième étape consiste à identifier les scénarios redoutés en les classant selon leur gravité pour l’entreprise, et à identifier les personnes ou les entités qui pourraient être responsables de ces scénarios. Cette étape permet de mieux comprendre les menaces pesant sur l’entreprise et de mieux cibler les mesures de protection à mettre en place. Par exemple, les États étrangers hostiles ont tendance à cibler un nombre limité d’entreprises.

  1. Décourager les différents attaquants

 

Après avoir identifié les documents à risque ainsi que les menaces potentielles, il faut alors mettre en place un plan d’action pour protéger ces informations. Tous ces outils permettront de dissuader les menaces potentielles.

L’utilisation d’outils technologiques :

  • Gestionnaire de mots de passe
  • Logiciels de cybersécurité
  • Identification à double authentification

L’utilisation d’outils physiques :

  • Accès réservé à certaines personnes dans les zones sensibles
  • Caméras
  • Surveillance de nuit

L’utilisation d’outils organisationnels :

  • Politique de sécurité et de confidentialité

 

  1. Sensibiliser et former le personnel

Attention, le simple cumul d’outils de sécurité sans un soutien organisationnel approprié ne suffit pas. Pour que les outils soient efficaces, il est important d’identifier les personnes responsables de la sécurité et de leur donner les ressources nécessaires. Par ailleurs, le facteur humain est souvent délicat à gérer, et des opérations de sensibilisation et de formation pour les collaborateurs sont nécessaires pour diffuser les bonnes pratiques en matière de sécurité et de gestion des documents sensibles en entreprise.

12/04/2023 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS