SOFICO

Effectuer des paiements par cryptomonnaie dans le commerce : c’est possible ! / 08/11/2022

Depuis quelques années, les cryptomonnaies ont gagné l’intérêt du public et sont en pleine croissance. A l’heure de la digitalisation, il est désormais possible de régler dans certains commerces en cryptomonnaie. Avec une possibilité à moyen terme : pouvoir régler aussi facilement en cryptomonnaie qu’en sans contact.

Effectuer des paiements par cryptomonnaie dans le commerce : c’est possible ! / 08/11/2022

Début 2022, plus de 18 000 cryptomonnaies (ou cryptoactifs) étaient en circulation. Il s’agit d’une monnaie numérique utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé qui repose sur la technologie de la blockchain. Chaque mois, environ 1000 nouveaux cryptoactifs sont créés, il est donc essentiel de se pencher sur le sujet.

 

Légalement, est-ce possible de payer en cryptomonnaie ?

La cryptomonnaie n’est donc pas une monnaie en tant que telle et sa valeur varie en fonction de l’offre et de la demande. Une classe d’actifs intéressante pour les investisseurs car elles offrent du rendement et de la diversification mais avec une limite : sa forte volatilité. Selon l’article du code monétaire et financier, la seule monnaie ayant court légal en France est l’euro. Les commerçants doivent donc accepter les paiements en euros mais rien ne leur interdit d’accepter également d’autres devises étrangères ou des monnaies virtuelles.

 

Aux Etats-Unis, en 2020, au moins 30% des petites entreprises acceptaient les paiements en cryptomonnaie, autant pour des biens que pour des services.

 

Comment ça fonctionne ?

 

En tant que commerçant, pour pouvoir accepter des paiements en cryptomonnaie, il faut avoir un portefeuille numérique qui fonctionne comme un compte bancaire en ligne. Lorsqu’un client effectue un règlement, la cryptomonnaie passe de son portefeuille à celui de l’entreprise. Pour pouvoir accéder facilement à ses informations, l’entreprise peut installer une tablette qui permet aux clients de retrouver les informations nécessaires rapidement. Afin de faciliter le paiement en cryptomonnaie chez les commerçants, il existe des applications dédiées.

 

Dans cette démarche de facilitation des règlements par cryptomonnaie, il existe également des logiciels qui peuvent être directement installés dans l’ordinateur de caisse. Le client paie ainsi avec sa cryptomonnaie, qui est ensuite transformée en euros (ou la monnaie de son choix) chez le commerçant. Il est également possible d’ajouter des applications sur les terminaux de paiement électronique qui permettent d’accepter les bitcoins par exemple.

 

En revanche, il ne faut pas oublier que, lors d’un règlement par cryptomonnaie, il y a un coût de conversion.

 

 

08/11/2022 - LE MAG EXPERTS ET DÉCIDEURS