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Le label B Corp : une norme internationale d’une exigence exceptionnelle

Le label B Corp est une certification internationale attribuée aux entreprises qui démontrent des pratiques environnementales et sociales responsables tout en s’engageant dans une démarche d’amélioration continue.

Le label B Corp : une norme internationale d’une exigence exceptionnelle

Qu’est-ce que le label B Corp ?

 

L’organisation à l’origine du Label B Corp, B Lab, a été fondée en 2006 aux États-Unis par trois entrepreneurs visionnaires : Jay Goen Gilbert, Bart Houlahan et Andrew Kassoy. Leur vision commune était de faire de l’entreprise une force positive au service du bien commun. Les premières certifications ont été délivrées en 2007.

 

Le terme B Corp signifie « Benefit corporation » à savoir entreprise à mission. La notoriété de ce label découle de ses normes rigoureuses en matière d’impact positif sur la société et l’environnement. Il est devenu un mouvement mondial, avec plus de 7 700 entreprises certifiées B Corp présentes dans 92 pays et employant près de 700 000 personnes.

 

B Lab Europe représente la branche européenne, elle a été établie à Amsterdam en 2013 tandis qu’un bureau français a vu le jour en 2019. D’ailleurs, en France, plus de 300 entreprises provenant de plus de 40 secteurs d’activités différents ont obtenu la certification B Corp. Parmi ces entreprises, 88% sont des PME et des TPE, principalement actives dans les domaines de l’informatique et des services, des produits et des services de soins, de l’alimentation et des boissons, ainsi que du textile.

 

Comment obtenir le label B Corp ?

 

Le processus de certification comporte plusieurs étapes. Tout d’abord, l’entreprise doit remplir un questionnaire en ligne appelé «  Impact Assessment » (BIA), permettant alors à l’entreprise de s’auto-évaluer sur les cinq piliers du label :

-gouvernance

-collaborateurs

-communauté

-environnement

-clients

Cette 1ère étape est gratuite et constitue un outil de mesure et de suivi de l’impact pour toutes les entreprises, même celles qui ne souhaitent pas aller plus loin.

 

Si le score au BIA dépasse 80 points, l’entreprise peut soumettre son questionnaire en acquittant des frais calculés en fonction de son CA. Ensuite, l’entreprise doit adapter ses statuts si nécessaire pour les rendre conformes aux exigences légales de B Corp. Elle entre par la suite dans la 1ère partie de l’audit, la phase d’évaluation, où plusieurs éléments, tels que l’éligibilité, le modèle de l’entreprise à impact et le score au BIA, sont évalués.

 

La 2ème étape de l’audit est une phase de vérification, comprenant un audit complet des réponses au BIA, des justificatifs et un audit téléphonique. Si l’entreprise obtient la certification, elle doit alors signer l’accord B Corp, la déclaration d’interdépendance B Corp et s’acquitter des frais annuels de certification (indexés sur le CA). Il convient de noter que le processus complet peut prendre jusqu’à un an.

 

Risque de perte du label ?

 

La certification B Corp a une validité de 3 ans. À la fin de cette période, une recertification est nécessaire. Les entreprises certifiées B Corp sont censées s’engager dans une démarche d’amélioration continue, car c’est l’esprit même du label. Les exigences sont régulièrement renforcées, et une révision complète des normes est en cours depuis 2020. Une 1ère version a été finalisée en 2022 et soumise à l’avis du public. Une 2nde version sera publiée cette fin d’année et fera l’objet d’une nouvelle consultation publique début 2024. Les nouvelles normes devraient alors progressivement entrer en vigueur à partir de 2025.

19/12/2023 -