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L’engagement d’une entreprise : un avantage clair pour sa marque employeur

Les employés, et plus particulièrement les plus jeunes, accordent une forte importance aux engagements sociaux et environnementaux de leur entreprise. Alors, quels sont les avantages tangibles pour la marque employeur ?

L’engagement d’une entreprise : un avantage clair pour sa marque employeur

Les attentes des employés évoluent. Bien qu’ils continuent de valoriser des aspects tels que la rémunération, l’équilibre vie-travail et la flexibilité, de plus en plus d’entre eux attendent des engagements sociaux et environnementaux de la part de leur employeur. C’est particulièrement vrai pour les jeunes générations, parmi lesquelles 46% souhaitent que leur entreprise accorde davantage d’importance aux questions environnementales.

 

Ces attentes sont encore plus prononcées chez les futurs diplômés. Ils souhaitent contribuer de manière significative à l’amélioration de la société, c’est un réel 2ème objectif de carrière, derrière l’acquisition de compétences. La quasi-totalité des répondants (98%) estime que les entreprises ont un rôle à jouer dans la résolution dans des grands défis sociaux et environnementaux mondiaux.

 

Marque employeur : les avantages de la raison d’être

 

Dans ce contexte, l’engagement d’une entreprise constitue un atout indiscutable pour renforcer sa marque employeur et accroître son attractivité. Cela devient d’autant plus pertinent si cet engagement se traduit par l’obtention d’un label, l’adoption d’une raison d’être ou encore la qualification de société à mission. Une étude sur les jeunes diplômés des grandes écoles montre que 71% d’entre eux seraient incités à rejoindre une entreprise dorée d’une raison d’être.

 

Une entreprise engagée sur les plans social et environnemental suscite également un engagement accru de la part de ses collaborateurs. Selon la même étude, 67% des jeunes diplômés estiment que la raison d’être de l’entreprise pourrait être le moteur principal de leur engagement dans l’entreprise et 55% considèrent qu’il serait motivant qu’une partie de leur rémunération soit liée à la réalisation d’objectifs extrafinanciers de l’entreprise.

 

Engagement et rétention des talents : un lien étroit

 

L’impact de l’engagement d’une entreprise sur sa marque employeur se manifeste également dans le domaine de la fidélisation et de la rétention des talents. Cela revêt une importance cruciale alors que les défis de recrutement : augmentent : la proportion d’entreprises ayant des difficultés à recruter est passée de 36% à 52% entre mai 2021 et mars 2023. Les raisons de ces difficultés sont diverses et peuvent parfois être liées à une image défavorable de l’entreprise.

 

Pour l’ensemble des employés, les principaux facteurs de fidélisation sont la protection sociale, les conditions de travail et la reconnaissance des efforts. Cependant, pour les jeunes générations, le top 3 est différent : l’autonomie et la protection sociale se partagent la 1ère place, suivies de près par l’implication dans les prises de décision et l’engagement de l’entreprise en matière d’environnement et de développement durable. Un engagement qui doit se traduire par des actions concrètes pour être pris au sérieux par les collaborateurs actuels et les futurs candidats.

02/01/2024 -